Previous Cette recette est prévue pour
20personnes next
2.00 boîtes de lait coco*
1.00 boîte de lait concentré sucré
1.00 boîte de lait gloria
0.50 voir 1 pain de glace (préparé en mettant des bouteilles d’eau au congélateur ou que l’on trouve en commerce)
1.00 kg de gros sel
1.00 sorbetière (électrique ou comme Charly à l’ancienne)
Cannelle
Muscade
Essence amande amère
Essence de vanille
Difficulté de la recette
🎯Intermédiaire
Temps de préparation
⏰ 50 min

Dessert qui a composé mon bar à douceurs pour mes 30 bougies…


Douceur sucrée culte en Guadeloupe, synonyme des sorties familiales à la plage, de chaleur, de soleil qui se déguste à même le gobelet en plastique.

Installés à l'ombre des palmiers, ou sous un parasol à la plage, le long des routes avec leur petit chariot en fer ou en bois, nos vendeurs ambulants appellent les passants "Sorbet, Sorbet coco !".

Non seulement, c'est un pur délice, mais c'est aussi assez sympa de regarder sa fabrication dans une sorbetière traditionnelle (combinant seau en bois et cuve cylindrique en métal).

Les vendeurs de sorbet tournent sans relâche une préparation de lait coco dans leur sorbetière traditionnelle à l'aide d'une manivelle. C'est du sport la fabrication du sorbet coco ! Ça se mérite !

Résultat un sorbet crémeux, très parfumé… 😋

Sorbet_coco_antillais[1]


Râpez le zeste d'un citron dans ainsi que la cannelle et la muscade une marmite.

Versez le lait gloria puis faire chauffer à feux doux.- Ajouter le lait concentré sucré tout en remuant pour éviter que cela s'attache au fond.

Ajoutez le lait coco de la même façon, le mélange doit être parfait. Toujours à feux doux laisser cuire jusqu'au frémissement.

Arrêtez le feu, réservez et laisser refroidir.

Ajoutez la vanille et l'essence d'amande amère.

Une fois que le mélange est froid, versez dans la cuve de la sorbetière, placée là dans le seau puis mettre le couvercle avec le mécanisme.


Mettre la glace dans un torchon et casser là avec un marteau puis remplir le seau en disposant les morceaux autour de la cuve.

Ajoutez du gros sel puis tourner jusqu'à sentir une résistance, la glace doit arriver au niveau du couvercle. À une bonne cadence, Charly met 20 min pour réaliser un sorbet.

 

Les plus de Charly

-Comme Papa le précise, il n'a pas de cocotier dans son jardin, donc il achète des boîtes de lait coco dans le commerce.
-La recette que je viens de vous donner, peut être réalisée dans une sorbetière électrique, vous n'êtes pas obligé d'avoir une sorbetière traditionnelle de la Guadeloupe… Quoi que ce soit un bon prétexte pour partir en voyage là-bas, non ? 😉

 

Mots clés

Commentaires

Permalien

Mumm, cela a l'air bon, rafraîchissant et dépaysant! Tu as raison c'est un bon prétexte pour aller en Guadeloupe ... :-)

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.