Tous les petits secrets d’un cake réussi…

Quand j’ai fait mes recherches pour obtenir un carott cake parfait, je me suis pas mal documentée…

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous, 6 astuces pour obtenir un cake à la texture parfaite !

 

💡 1. Les ingrédients ?


5 ingrédients de base

Pour faire un cake, il vous faut de la farine, de la levure/bicarbonate, du sucre, des œufs et du beurre. Jusque-là, j’avoue, ce n’est pas une découverte !
Par contre, il est très important afin que tous les ingrédients se mélangent bien qu’ils soient tous à température ambiante et de choisir également de bons produits.

*La farine : pauvre en gluten, T55 ou T65
*La levure ou le bicarbonate : s’il y a des matières acides, ajoutez du bicarbonate, car l’acidité détruit la levure chimique et votre cake ne gonflera pas.
*Le sucre : il faut utiliser du sucre glace, il s’incorpore facilement et donne une pâte et une croûte uniforme.
Vous pouvez cependant utiliser du sucre en poudre ou de canne, seule la texture sera différente.
Si vous souhaitez que votre cake se conserve mieux et garde son moelleux, remplacer 1 cuillère de sucre par 1 cuillère de miel.
*Le beurre : personnellement, dans toutes mes pâtisseries y compris les cakes, je n’utilise que du demi-sel. Je trouve qu’en bouche cela fait « moins gras ».
Si vous souhaitez apporter encore plus de moelleux à votre cake, vous pouvez le remplacer par de l’huile.

En dehors, de ces 5 ingrédients, vous pouvez pimper vos cakes en ajoutant des zestes d’agrumes, des épices, des pépites de chocolat, des fruits secs, de l’alcool Laissez parler vos envies.

 

💡 2. Team Moelleux ou Team fondant ?
 

Si vous aimez les cakes fondants en bouche, il faudra crémer le beurre. C’est-à-dire qu’il faut incorporer les ingrédients dans un certain ordre et d’une certaine façon.

1. Beurre + sucre bien mélangés, cela doit former une crème
2. Œufs un par un
3. Farine + levure

Pour des cakes moelleux, plus aérés :

1. Œufs + sucre bien battus
2. Beurre fondu (ou huile pour encore plus de moelleux)
3. Farine + levure

Garder à l’esprit que contrairement à beaucoup de préparation en pâtisserie/boulangerie, pour faire un cake, il n’y a pas de besoin de travailler la pâte pendant des heures, juste ce qu’il faut pour bien mélanger les ingrédients.

 

💡 3. Bosse ou pas bosse ?
 

Pour moi un cake réussi, c’est comme une madeleine réussie, il doit avoir une belle bosse !

En regardant, l’émission de la plus belle boulangerie de France avec Norbert et Bruno Cormerais, j’ai appris une petite technique de pro pour obtenir à coup sûr une belle bosse.

10 min après avoir enfourné votre cake, incisez votre cake avec un couteau trempé dans du beurre fondu sur 1 cm de profondeur ou avec poche à douille, venir déposer un filet de beurre.
Comme Bruno, l’explique le beurre va empêcher la pâte de gonfler à cet endroit et le cake va s’expanser sur les côtés et vous obtiendrez une belle bosse fendue ! 😍

 

💡 4. Moule métal ? Silicone ?

 

Quand je fais des cakes, j’utilise ou un moule en métal ou des moules en bois, trouvez chez des magasins culinaires. Vous pouvez utiliser des moules en Silicone, vous aurez une croûte un peu moins jolie et faudra cuire un peu plus longtemps le cake.

Perso, j’ai laissé tomber depuis quelques années maintenant les contenants (pour le stockage) ou les moules en silicones pour la cuisson (j’ai bien dit pour la cuisson pas la congélation) pour plusieurs raisons dont l’écologie et les effets des plastiques sur notre santé.
 

Après libre à chacun, vous faites comme vous voulez et surtout comme vous pouvez !

 

💡 5. La température de cuisson ?


Pour une bonne cuisson, je cuis mes cakes à chaleur tournante, grille milieu de four à forte température pendant 10-15 min à 200 °C puis je descends à 180 °C pour le reste de la cuisson.

Cuit ou pas cuit ? L’éternelle question : planter un cure-dent, ça laisse moins de traces qu’un couteau. S’il est propre et sec, on est bon !
Une fois cuit, couchez-le sur le côté pour éviter qu’il ne s’affaisse et laissez-le refroidir tranquilou.

 

💡 6. Conservation des cakes ?

 

Tes gourmands n’ont pas tout mangé ? Pas de panique, le cake ça se conserve bien à condition de bien faire les choses…


*A température ambiante : 2 jours, bien enveloppé dans du film alimentaire (une fois qu’il est refroidi).
*Au frigo : 1 semaine, bien enveloppé dans du film alimentaire (une fois qu’il est refroidi). Pensez à le sortir 30 min avant le service pour qu’il revienne à température.
*Au congélateur : 2 mois, entier ou tranché mais surtout bien enveloppé dans du film alimentaire (une fois qu’il est refroidi).
Laissez-le décongeler au frais ou à température ambiante.

 

Mots clés

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.