1L
Premier coproduit du cacao.
Du cacaoyer, on connaît le chocolat et les fèves de cacao utilisées pour le fabriquer et à l'inverse de nombreux cultivateurs de cacao connaissent les saveurs de la pulpe de cacao, mais n’ont pas goûté de chocolat 😮
Le mucilage est le nom de la pulpe fruitée, sucrée et gélatineuse, riche en fibres et vitamines, qui enveloppe les fèves de cacao contenues dans la cabosse.
Les cabosses fermentent rapidement après leur récolte, une partie de ce mucilage est indispensable à la fermentation des fèves, le reste de la pulpe devient un déchet.
C’est pourquoi le jus extrait du mucilage se boit peu après avoir été pressé ou doit être congelé pour être conservé.
J'ai eu la chance pendant mon atelier de pouvoir faire du jus de cacao et d'en acheter pour le faire goûter à la famille.
Je blablate, mais j'en suis sûre que vous êtes en train de vous demander quel goût ça a, pas vrai ? 🤔
Composé principalement d’eau et de sucres naturels, ce nectar rafraîchissant est riche en goût, naturellement sucré. On le compare au litchi par son côté floral, avec des touches acidulées type citron, fruits exotiques.
Niveau texture, on est plus épais qu'un jus de pomme tout en restant fluide.
Même s'il est consommé depuis des générations par les cultivateurs en Équateur et en Amérique centrale, cela ne fait pas longtemps que les cultivateurs exploitent ce coproduit du cacao.
Véritable enjeu de valorisation (aussi bien financier qu'écologique) quand on sait que cela représente 1/3 du poids de la cabosse !
Pour la recette, rien de plus simple : mettre le jus de mucilage dans un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une texture blanche mousseuse.
Servir bien frais.
✨ Les bienfaits du jus de cacao
- Riche en antioxydants : contient des flavonoïdes et des polyphénols, des antioxydants qui peuvent aider à combattre les radicaux libres, réduire l'inflammation et protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.
- Source de vitamines et minéraux : riche en vitamines A, B et C, ainsi qu'en minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium, qui sont essentiels pour la santé des os, du cœur et des muscles.
- Effet hydratant : forte teneur en eau et en électrolytes, le jus de cacao peut contribuer à une bonne hydratation.
- Amélioration de la digestion : source naturelle de fibres, ce qui peut aider à améliorer la digestion et favoriser une bonne santé intestinale.
- Propriétés énergétiques : fournit une source d'énergie rapide et saine sans sucres ajoutés. Il peut être idéal pour un regain d'énergie naturel.
- Soutien immunitaire : la vitamine C présente dans le jus de cacao peut renforcer le système immunitaire et améliorer la résistance aux infections.
Si vous n'avez pas la chance comme moi d'avoir pu assister à cet atelier, vous pouvez quand même vous procurer dans l'Hexagone du jus de cacao pasteurisé. J'ai trouvé deux chocolatiers qui en proposent, vous pouvez très certainement en trouver d'autres.
Ajouter un commentaire