Cette semaine petit focus sur les nectarines et les petits pois
La nectarine
Avant de vous parler de ses bienfaits, un petit topo sur son origine s'impose.
La nectarine est de la même famille que la pêche originaire de Chine.L’origine de la nectarine est, quant à elle, plus récente.
Elle est le résultat d’une manipulation humaine, elle provient de la greffe d’un prunier sur un pêcher.
Ce fruit est arrivé des Etats-Unis peu après la Seconde Guerre Mondiale.
La nectarine a longtemps été appelée la « pêche abricot ». Elle a une peau lisse, de couleur rouge, orange ou jaune (comme sa chair).
Elle se distingue de son jumeau français, le brugnon, en étant classée parmi les drupes à noyau libre, c’est à dire qu’il est facile de séparer le noyau de la chair.
Ses bienfaits :
Pour profiter de tous ses bienfaits, le mieux est de la manger avec la peau.
- Source de fibres et de vitamine C
- Stimule le transit intestinal et le système immunitaire : en particulier aide à lutter contre la fatigue et le rhume
- Riche en antioxydants : contribue donc à lutter contre les effets du vieillissement et permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
- Très riche en eau : 87,6 g d’eau pour 100 g de nectarine crue, elle participe donc à votre hydratation et à vos besoins quotidiens en eau.
- Allié minceur : apport calorique moyen, étant source de fibres, elle contribue à réguler l’appétit en stimulant le sentiment de satiété.
Les petits pois
- Gestion du poids : faibles en gras mais élevés dans tout le reste. Une tasse de petits pois contient moins de 100 calories, mais beaucoup de protéines, de fibres et de micronutriments.
- Anti-vieillissement, système immunitaire fort, et énergie élevée : grâce à des niveaux élevés d’antioxydants (flavonoïdes, caroténoïde, acides phénoliques, polyphénols).
- Prévention des rides, maladie d’Alzheimer, arthrite, bronchite, ostéoporose et de la candidose : fortes propriétés anti-inflammatoires.
- Régulation de la glycémie : les hautes teneurs en fibres et en protéines ralentissent la vitesse dont les sucres sont digérés. Les aliments antioxydants et anti-inflammatoires préviennent ou inversent la résistance à l’insuline (diabète du type 2).
- Prévention des maladies cardiaques : les nombreux composés antioxydants et anti-inflammatoires soutiennent les vaisseaux sanguins sains. La formation de plaque le long des parois des vaisseaux sanguins commence par un stress oxydatif chronique et excessif.Les quantités de vitamine B1, B2, B3 et B6 et de folate apportées, réduisent les niveaux d’homocystéine qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque.
- Sain pour l’environnement : ils travaillent avec les bactéries dans le sol pour «fixer» l’azote de l’air et le déposer dans le sol (réduit le besoin d’engrais artificiels). Une fois les petits pois récoltés, la plante restante se décompose facilement pour créer plus d’engrais organique pour le sol.Ils sont également capables de pousser sur un minimum d’humidité, ce qui en fait une culture parfaite dans de nombreuses régions n’ayant pas besoin d’irrigation ou d’épuisement des réserves d’eau.
- Prévenir la constipation : teneur élevée en fibres dans les petits pois améliore la santé intestinale et le péristaltisme (mouvements intestinaux).
- Os sains : une tasse de petits pois contient 44% de votre vitamine K qui aide à ancrer le calcium dans les os. Ses vitamines B aident également à prévenir l’ostéoporose.
- Réduit le mauvais cholestérol : la niacine dans les petits pois aide à réduire la production de triglycérides et de VLDL qui se traduit par une baisse du mauvais cholestérol, une augmentation du cholestérol HDL («bon») et une diminution des triglycérides.
Dessin petits pois trouvé sur Freepik, dessin Nectarine trouvé sur FreePNG
Ajouter un commentaire