6personnes
Si vous vous attendez à avoir la recette d'un banal cake au citron, alors là vous vous trompez grandement ! C'est la recette de THE CAKE au citron !
Après la brioche feuilletée qui m'a pris beaucoup de temps, j'avoue que quand j'ai cherché quoi apporter comme dessert chez maman et papa, j'étais en mode feignasse du fouet !
Donc je me suis baladé chez mon ami Pinterest et je suis tombée sur le blog Il était une fois la pâtisserie qui m'a donnée envie avec son cake ultime au citron ! Basique mais efficace !
Pour continuer sur mon élan feignasse, je me suis servi de la "bête" (mon robot pâtissier), en 5-5 2-2 tout était mélangé et hop au four ! Si vous saviez comme je regrette que vous n'ayez pas pu être là avec moi dans ma cuisine quand la bonne odeur acidulée du citron s'est échappée délicatement du four pour venir jusqu'à moi, c'est prometteur si le goût est à la hauteur de l'odeur, je ne vous dis pas, ça va être le kiffe !
Préparation du cake
Prélevez les zestes de vos deux citrons dans deux ramequins séparés. Lors de cette étape, faites attention de ne prendre que les zestes et pas les zistes*.
Dans le bol de votre robot, mettre le sucre, auquel vous ajoutez les zestes d'un des ramequins. Bien mélangez le tout. Et réservez quelques minutes le temps de préparer la suite de la recette (cela va permettre au sucre de s'imprégner des arômes des zestes).
Pressez les deux citrons et réservez leur jus.
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez-le au sucre et mélangez au robot.
Une fois la préparation homogène, ajoutez les œufs un à un sans cesser de fouetter.
Puis incorporez la farine, la levure, le rhum et le jus des 2 citrons. Bien homogénéiser le tout.
Versez la pâte dans un moule et enfournez pour 30 à 40 min env. de cuisson dans un four préchauffez à 180°C.
Glaçage au citron
Une fois refroidie, démoulez votre cake et déposez le sur une grille.
Mélangez 25 g de jus de citron et 130 g de sucre glace. Versez ce glaçage sur le cake et parsemez de zeste de citron.
Réservez votre cake jusqu'à ce que le glaçage soit figé.
SUGGESTIONS/CONSEILS
*zistes : le ziste, c'est la couche blanche qu'il y a entre la peau et la chair des agrumes. Il est impératif de ne surtout pas le prendre, car il donne de l'amertume aux préparations.
Après dégustation, je vous confirme que ce cake ultime au citron était bien à la hauteur de mes espérances ! Un doux goût citronné, un côté acidulé juste ce qu'il faut, adoucit par le sucre. Niveau texture, il est très souple, très moelleux et pas du tout sec. Le glaçage apporte un petit côté craquant !
Ajouter un commentaire