Previous Cette recette est prévue pour
3pièces next
300.00 g de farine
1.00 cuil à soupe d’huile
1.00 yaourt nature
6.00 Kiri
1.00 sachet de levure de boulangère
0.50 cuil à café de sel
Difficulté de la recette
🎯Facile
Temps de préparation
⏰ 30 min
Temps de cuisson
🔥 10 min
Repos
⏰ 1h

C'est la première fois que je me lance dans la cuisine indienne…

La seule fois où j'ai mangé indien, c'était dans l'avion qui nous amenait à NYC. J'avais bien spécifié que je souhaitais la version non épicée, car j'ai du mal avec le quipique !
Résultat même le non épicé dans la cuisine indienne, hé ben ça pique quand même ! 😖

Quand tu vois que j'ai eu mal à l'estomac pendant tout le voyage alors que la petite fille haute comme trois pommes derrière moi, gobait allègrement son petit pot de piment !

Bref, du coup, j'ai tendance à partir en courant quand je vois des recettes indiennes… sauf pour les cheese naan ou naan cheese (comme vous voulez), j'adore ces galettes garnies de fromage fondu qui sont souvent servies avec les kebabs.

Traditionnellement, en Inde, ils sont fabriqués avec du paneer (fromage indien) mais en France, ils sont plus connus avec de la Vache qui rit.

 

cheese naan


Préparation de la pâte

 

Mélangez la levure avec 2 cuil. à soupe d’eau tiède.

Réservez 15 min.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sel, le yaourt et l’huile. Pétrissez.

Niveau texture, la pâte doit être souple mais non collante. Si besoin, ajoutez de l'eau si la pâte est dure ou de la farine si la pâte est trop collante.

Recouvrez votre bol d'un torchon et laissez lever votre pâton dans un endroit tiède ou dans une yaourtière ou un four tiède, pendant au moins 1h. Votre pâte doit avoir doublé de volume.

 

Façonnage des cheese naan


Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte (pas de trop non plus) puis divisez- la en 6 parties égales, formez des petites boules et étalez-les.

Tartinez 3 galettes de fromage et recouvrez-les avec les 3 galettes restantes. Soudez les bords en les pinçant avec un peu d’eau.

Normalement en Inde, les cheese naan sont cuits dans un four tandoor, je n'en n'avais pas un sous la main 😜 donc je les ai cuites à la pôele !

Dans une poêle chaude, sans matière grasse, 2-3 min de chaque côté.

Ne vous inquiétez pas, vos naan vos gonflés, c'est normal.

À la fin de la cuisson de chaque cheese naan, badigeonnez-les de chaque côté avec du beurre (traditionnellement, c'est du ghee*, qui est utilisé)

Conservez-les dans du papier alu jusqu'à la dégustation.
 

Servez les cheese nans bien chauds en accompagnement de plats indiens.
 

Les 💡 de Popotte :


-Un cheese naan, cela ne se fait pas réchauffer ! Ça se cuit au moment !
-Le ghee est un beurre clarifié, ingrédient phare de la gastronomie traditionnelle indienne, issu d’un beurre classique duquel on a éliminé l’eau, le lactose et les protéines. En Inde, il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. 

 

Fiche collector : Cheese naan

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.