Nouvelle rubrique sur le blog….


Et pas la dernière 😎 je ne peux pas vous en dire plus… la seule chose que je peux vous dire, c’est que La Popotte Sans Chichis est en train de se faire relifter par un professionnel ! 🙊…
Il me tarde de vous montrer tout ça… En attendant, je vous propose une mise en bouche avec cette nouvelle rubrique.

C’est de saison ! Où la trouver ? Qu’est-ce que c’est ?

Où la trouver ?

Dans le bandeau en haut à droite de la page :

C'est de saison !...

Qu'est ce que c'est ?

Rien de bien révolutionnaire dans le monde du blog culinaire, mais qui manquait cruellement sur mon blog…

A partir de ce mois-ci, retrouvez chaque mois un mémo sur les légumes et fruits de saison locaux (fait par mes petites menottes).

Locaux ? Pourquoi, parce que je n’ai pas mis volontairement les fruits exotiques car non cultivés en France métropolitaine.

Soyons bien clair, je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit ! Chacun est libre de penser comme il veut ! Je souhaite juste mettre à votre disposition ce petit moyen pour celles et ceux qui souhaitent consommer différemment.

Perso, j’essaye de plus en plus de consommer de saison. Je vous avouerai que ce n’est pas facile tous les jours, surtout l’hiver… 😅

Mais j’en retire 3 effets :

1. Le goût et les bienfaits nutritionnels

Qui n’a jamais dit ou entendu : « Ha ces tomates, elles n’ont aucun goût ! » Normal, on est en hiver, dans la nature les tomates ça pousse pas en hiver ! Idem pour les fraises.

Consommer de saison, c’est s’assurer que les légumes et les fruits sont cueillis au bon moment, à la bonne maturité et à la bonne saison, cela s’en ressent sur le goût et sur le fait que toutes les vitamines dont on a besoin à chaque période de l’année (et ouais, la nature est bien faite soient bien présents.

L’été, vous trouverez de nombreux fruits aux propriétés désaltérantes (melon, pastèque) car ils contiennent beaucoup d’eau permettant de résister à la chaleur alors qu’au contraire en hiver, on trouve plus de fruits et légumes contenant des fibres et des glucides pour affronter le froid de l’hiver…

Bien sûr, cela fonctionne si vous consommez le local, car c’est sûr qu’à l’autre bout de la planète, il y a des gens qui mange des tomates au mois de décembre !

2. Moins traités, meilleurs pour la planète

Le deuxième effet et qu’ils sont moins traités car un fruit/légumes cultivé hors saison vient :
-soit d’une récolte sous serre où on le nourrit aux pesticides pour l’aider à grandir et à compenser le manque de soleil et de nutriment de la terre
-soit d’une contrée lointaine où il n’y a pas les mêmes normes en utilisation de pesticides et ils font un long voyage pour arriver jusqu’à nos tables, donc plus de gaz à effet de serre…

3. Bon pour votre portefeuille

Si vous avez remarqué vous allez payer 500 balles les 10 g de fraise en décembre contre 2 € les 10 kg en juin (ouais j’aime bien exagérer 🤣)

Je vous le rappelle, je ne suis pas là pour donner des leçons, je suis très lucide sur mon impact environnementale car moi la première, je prends la voiture pour aller travailler, pour mes loisirs… Je prends l’avion pour voyager… J’aime bien manger mes fruits de la passion…Et sur le fait que nous n’allons pas revenir au moyen-âge sans voiture, sans machine à laver, sans technologie mais je pense quand même que nous pouvons tous faire de petits gestes dans notre quotidien pour essayer de consommer éco-responsable

Sans oublier que nous avons un bon moyen de consommer certains fruits et légumes hors saison grâce aux surgelés et aux conserves (provenant de France bien sûr, car si ça vient de l’autre boute de la Terre, ça revient au même…)

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.